Top-agence-immo.com » Immobilier » Immobilier Bourges : tout ce que vous devez savoir !

Immobilier Bourges : tout ce que vous devez savoir !

Située dans le département de Cher, Bourges est la deuxième  ville la plus peuplée de toute la région Centre. Cette commune est une zone agricole très riche et prospère. 

En effet, Bourges a pu conserver son patrimoine architectural, qui témoigne de son identité atypique. Le centre de la ville se déploie autour de la Cathédrale de St-Etienne, qui surmonte plusieurs toits de tuiles à travers des ruelles enchevêtrées.

 Les maisons de la rue de Bourbonnoux, par exemple, ont pu conserver leur style qui date du XV ème siècle. La rue Moyenne est quant à elle, la plus commerçante de toute la commune, et elle est encore plus animée durant les weekends ou les périodes de fêtes. 

Les nouvelles maisons sont toutes localisées dans le nord de la ville. A 250 km de Paris, Bourges relie Orléans à la Capitale, via le A71.

Tout savoir sur l’immobilier à Bourges

Bourges est composée de  67 000 habitants. Ces habitants ont une moyenne d’âge de 40 ans. En ce qui concerne la catégorie socioprofessionnelle de la ville, on retrouve principalement des ouvriers et des employés. Les habitants de Bourges peuvent profiter des multiples jardins et des nombreux espaces verts qui se trouvent un peu partout dans la commune. L’immobilier Bourges est composé de 55 % d’appartements et de 45 % de maisons. La taxe s’élève à 18 % (taxe d’habitation) et 25 % pour la taxe foncière et enfin, 7 % pour la taxe ménagère et l’enlèvement des ordures.
A Bourges la répartition locataires /propriétaires est comme ceci :

  • 45 % : propriétaires ;
  • 53 % : locataires ;
  • 1 % : autres.

Prix de l’immobilier à Bourges

Concernant les prix de l'immobilier à Bourges, les données ont beaucoup changées. Durant les premiers mois de l’année en cours, le prix moyen du m² à Bourges a atteint les 1 350 euros pour tous les types de biens.
Pour les appartements, le prix du m² est de 1 289 euros, en moyenne et il varie entre 800 euros et 1 645 euros, selon les quartiers. Voici quelques exemples :

  • Centre ville 1 515 euros ;
  • Chancellerie 980 euros ;
  • Gionne 1 360 euros ;
  • Pignoux 1 450 euros.

Pour les maisons, le prix moyen  du m² est, bien entendu plus cher. Il faudra compter environ 1 500 euros, avec une fourchette variant entre 900 euros et 1 900 euros. On parle alors d’un écart de + 14 % comparé aux appartements.
Le nombre d’acheteurs a augmenté de 10 % le nombre des logements à vendre, on parle alors, d’un marché assez dynamique. Ceci aura bien des conséquences sur le marché immobilier dans les prochains mois : les délais de ventes seront beaucoup moins importants (les délais de vente moyen aujourd’hui est de 80 j), et les prix moyens devront augmenter.
Pour ceux qui souhaitent investir dans le neuf, vous pouvez économiser sur vos impôts grâce au dispositif Pinel (une économie qui peut atteindre les 63 000 euros), à condition que vous vous engagiez à mettre en location votre appartement pour une période de  (6 ans, 9 ans ou encore 12 ans).
Vous pouvez comparez les prix des appartements et maisons disponibles à la vente / location, en utilisant des comparateurs en ligne. Plus de 1 000 biens vous attendent !