Sommaire:
Vous envisagez d’acquérir une maison à Saintes ? Les atouts d’un tel bien sont divers et variés. Voici des informations pour vous accompagner dans vos démarches.
Quelle sorte de maison trouve-t-on à Saintes ?
Chaque région a sa personnalité, avec un bâti local caractéristique selon le climat, la présence de tuiles ou d’ardoises ou encore le type de pierre. Généralement accompagnées d’un terrain d’une moyenne de 287 m², les maisons à Saintes ont pour la plupart été construites entre le milieu des années 40 et le début des années 70. Dans la région, les logements traditionnels proposent par ailleurs des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied en brique, pierre de taille ou pierre blonde. En matière d’énergie, la commune offre à ses résidents un chauffage au gaz de ville/de réseau ou à l’électricité, entre autres. Enfin, notons que, en 2019, 40 % des acquéreurs de maison ont choisi des biens de 4 pièces, faisant de celle-ci la configuration la plus représentée parmi les ventes de cette année-là.
Devenir propriétaire de son bien est un projet qui de toute évidence va vous conduire à prendre un crédit immobilier sur plus de 10 ou 20 ans, il ne faut pas faire le mauvais choix. Ne vous précipitez pas, examinez les propositions de liste d’annonces de maisons en vente sur Saintes convenant à vos goûts, et expliquez votre projet à des agences immobilières.
Quels prix et quels les services à Saintes ?
En 2019, le record du tarif pour une maison a atteint 2 806 €/m² (rue Saint-Saloine). Le prix moyen est, lui, de 1 682 €/m². En terme de besoins éducatifs, la commune propose à ses habitants 32 établissements scolaires. Saintes peut compter sur 2 commissariats pour assurer la sérénité des résidents. 5 établissements de santé réalisent l’accompagnement et le suivi médical de l’ensemble des habitants de Saintes. Côté achats, les magasins se chiffrent à 866 commerces, et 5 % d’entre eux proposent des produits et services pour la maison.
Quelques informations sur les logements à Saintes
Pour ce qui est du statut des habitants à Saintes, on observe que les locataires et les propriétaires se répartissent le parc immobilier en deux parts égales, occupant chacun la moitié des 15 528 logement de la commune. Sur l’année 2019, le nombre de biens ayant fait l’objet d’une transaction est de 208 pour les logements de moins de 100 m², 98 pour les maisons situées entre 100 et 200 m² et 9 pour les maisons de plus de 200 m². Les nombres de ventes de 2019 démontrent donc que les acheteurs optent plutôt pour les biens ayant une surface inférieure à 100 m².